Fractales Classiques

Fractales dites "self-similar"

Page 3

Courbe de Peano

Cette courbe a été découverte par Giuseppe Peano in 1900. La dimension de cette fractale est de 2, ce qui fait qu'après quelques itérations, l'espace est complètement rempli. Une variante de cette courbe consiste à arrondir les angles, de sorte que l'on comprend mieux comment la fractale est tracée. Elle n'est pas (encore) présentée ici.

 Générateurde Courbe de Peano  Courbe de Peano: Etape 2  Courbe de Peano: Etape3

  Générateur

 Etape 2

 Etape 3

 

Courbe de Hilbert

Cette courbe a été décrite par David Hilbert, mathématicien allemand (1862-1943). Je ne donne pas le générateur, parce qu'il n'aide pas à la comprehension de la manière dont la courbe de Hilbert est tracée, mais plutot les premiers niveaux. La comparaison des niveaux 2 et 3 montre bien le motif qui se répéte.

Le nom de Hilbert est resté attaché à cette courbe, mais celui-ci a fait de nombreuses découvertes en mathématiques. Il a été professeur de mathématiques, à l'Université de Göttingen en Allemagne.

 Courbe d'Hilbert : Etape 2  Courbe d'Hilbert : Etape 3  Courbe d'Hilbert : Etape 5

 Etape 2

 Etape 3

 Etape 5

 

Courbe du Dragon

Cette courbe a été appelée courbe du Dragon par J.E. Heighway qui l'a découverte. Bien que cele ne semble pas évident, la courbe ne se recoupe jamais.

 Courbe du Dragon -niveau4  Courbe du Dragon -niveau8  Courbe du Dragon -niveau10

 Etape 4

 Etape 8

 Etape 10

. Comme pour la courbe de Peano, on peur arrondir légérement les angles, pour s'en rendre compte

 Courbe du Dragon arrondi-niveau4  Courbe du Dragon arrondi -niveau6  Courbe du Dragon arrondi-niveau8

 Etape 4

 Etape 6

 Etape 8

 

Courbes de Sierpinski

Waclaw Sierpinski (1882-1969), mathématicien polonais a étudié en 1915, une série de courbes proches les unes des autres qui portent son nom. Pour la première, appelée Sierpinski Gasket , le point de départ est un triangle équilatéral plein. On le divise en 4 triangles équilateraux , on efface le triangle du milieu et on fait de même pour les 3 autres triangles. Le processus est répété indéfiniment. Une courbe semblable peut etre obtenue à partir d'un carré : Sierpinski carpet. Une autre variante est appelée arrowhead, mais au bout d'un certain nombres d'itérations , la courbe obtenue est semblable à la forme "Siepinski gasket". Les noms que j'ai utilisés ici sont ceux de Mandelbrot dans son livre "The fractal geometry of nature"

Sierpinki arrowhead
 Courbe de Sierpinski en arrowhead-niveau2  Courbe de Sierpinski en arrowhead-niveau4  Courbe de Sierpinski en arrowhead-niveau8

  Etape 2

  Etape 4

  Etape 8

 

Page 1

Page 2

Page 4

Haut de Page

Détail de la courbe de mandelbrot

Home Page