Logiciels

Programmer les fractales "élémentaires" comme les figures de Mandelbrot, de Julia etc... n'est pas difficile. On peut trouver dans toute la documentation les équations mathématiques et elles sont assez simples.

Plusieurs auteurs (Mike Field, Hans Lauwerier, J C Sprott, R.Bagula) donnent dans leurs livres ou sur leur sites les listings de leurs programmes en turbo basic ou en C. Il est facile en général de tracer ces fractales dans une simple fenêtre graphique, mais si l'on veut faire "un produit fini", avec des boites de dialogues, des choix de paramètres, des options de couleurs, l'investissement est plus important.

Donc pour ceux que la programmation rebute, sachez qu'il existe des logiciels permettant de construire des fractales, pour toutes les plates-formes : Windows, Macintosh bien sûr et Linux.

Un des logiciels le plus connu, est Fractint, qui tourne sous PC-DOS. La version actuelle est la version 20.0. Le groupe Stone Soup Team se charge de faire vivre ce freeware. Le site de Noel Giffin consacre plusieurs pages à ce logiciel ; sur le site fractalus, vous trouverez les derniers développement de ce logiciel. Une version de Fractint a été développée sous Windows : WinFract (version 20.04). Tim Gilman est en train de développer une version de Fractint pour Macintosh.

Janet Preslar, sur son site "Fractint Discussion List Resources" a regroupé tout ce qui concerne le logiciel Fractint. Parmi les informations les plus intéressantes :

Fractint Tutorials de Bill Rossi
Fractal information de Damien M. Jones sur le site fractalus
PHC and PTC Formula Tutorial de Sylvie Gallet sur le site spanky

Parmi les logiciels de fractales, tournant sous Windows, on peut citer :

Le site de Paul Carlson présente des galeries de fractales tracées avec son logiciel. Le site de Julian Sprott aux Etats-Unis présente une galerie composée de fractales que P. Carlson a créées entre 1995 et 1997, et celui du Frank Roussel à Bordeaux en France présentent de nombreuses oeuvres de cet artiste datant de 1995.

Doug Harrington sur son site présente un tutorial pour Tiera-Zon.

La page "UltraFractal 2 Resources List" regroupe "tout ce que vous voulez savoir" sur UltraFractal. De nombreux tutorials pour apprendre à utiliser UltraFractal sont proposés par Janet Preslar, Damien M. Jones, Kerry Mitchell, Red Williams etc... Sylvie Gallet a traduit en français certains de ces tutorials.

Pour l'heureux propriétaire d'un Macintosh, Glenn Elert donne sur son site une liste impressionnante de logiciels de fractales. Cette liste couvre tous les aspects des fractales : Chaos, Iterated Function Systems (IFS), Lindenmayer Systems (L-systems), Mandelbrot & Julia Sets, Music (fractale bien sur), Newton's Method, Terrain & Landscape Modeling, Miscellaneous, After Dark Modules. Glenn Elert donne en quelques lignes une brève description du logiciel et quelques commentaires. On trouve sur ce site des logiciels tournant sous Classic, OS X, ou même des "relics", tournant sous des systèmes plus anciens.

On peut télécharger directement sur son site les logiciels ou se brancher sur le site de l'éditeur.

Vous m'aurez compris : ce site est une vraie mine d'or...

Quelques logiciels sur Apple Macintosh que j'apprécie particulièrement.

Paul Bourke a écrit pour Macintosh plusieurs logiciels couvrant tous les aspects des fractales (voir exemples)

Dennis C. De Mars a écrit un shareware pour PowerMac : Fractal Domains et un freeware FracPPC. Sa galerie présente quelques images faites avec ses programmes.

Jesse Jones a écrit un freeware pour PowerMac : MandelBrowser et un shareware Mandella.

Terry W. Gintz a écrit quelques logiciels de "Mystic Fractal Programs", pour Macintosh.

Noel Giffin propose pour télécharger sur son site spanky tous les logiciels codes et exécutables disponibles sur PC, Unix et Mac. Paul N. Lee recense tous les logiciels de fractales pour toutes les plate-formes. Tous les logiciels de fractales pour mac sont sur ce site d'archives. Bien que ce site soit important, il ne l'est pas autant que celui de Glenn Elert.

 

Haut de Page

Home Page